Outils pour utilisateurs

Outils du site


mobile_notif

Fonctionnement

Les utilisateurs déclarent leurs appareils mobiles (Androïd et iOS) dans l'application EzGed. Une connexion sur le serveur EzGed depuis l'application EzGed de l'appareil mobile suffit.

5 niveaux de notification qui correspondent aux délais entre chaque envoi (5 minutes / 15 minutes / 1 heure / 24 heures / 1 semaine). Ces délais ne sont actuellement pas paramétrables dans l'interface.

Lorsqu'un utilisateur n'a pas été actif depuis un certain temps (5 minutes pour commencer) et que des notifications lui sont parvenues (dans workflow, bannettes et centre d'indexation), un message résumant l'ensemble des notifications est envoyé sur ses appareils mobiles. Le délai passe ensuite à 15 minutes. Si de nouvelles notifications lui parviennent, un nouveau message est envoyé passé ce délai et ainsi de suite jusqu'au dernier niveau. Les notifications ne sont envoyées qu'une seule fois. Passé le dernier niveau, l'utilisateur ne reçoit plus de notification.

Lorsque l'utilisateur se connecte, il repasse automatiquement au premier niveau de notification.

Paramètres des notifications

On trouve 3 options qui permettent de définir si l'utilisateur reçoit les notifications des 3 modules actuellement gérés (workflow, bannette, centre d'indexation).

Deux niveaux de réglages sont disponibles : un au niveau de l'utilisateur et un au niveau des appareils mobiles. Pour que l'utilisateur reçoive les notifications bannettes sur un appareil donné, par exemple, il faut que l'option soit cochée au niveau de l'utilisateur et sur l'appareil.

Pour l'administrateur:

Dans le menu Sécurité/Utilisateurs.

Le réglage niveau utilisateur:

Le réglage par appareil mobile:

Dans le menu Administration/Notifications Ce nouvel onglet permet à l'administrateur de visualiser dans une seule page tout ce qui concerne les notifications.

A gauche, on retrouve les bouton start/stop qui permettent de démarrer et d'arrêter le service de notification de mobiles. On retrouve également des journaux sous le nœud “Notifications”: les recherches, bannettes et workflows à notifier et les appareils actifs. On retrouve enfin la liste des utilisateurs et leurs appareils mobiles associés sous le nœud “Appareils”. Lorsqu'un utilisateur a déjà été notifié 5 fois, il n'est plus notifié (comme expliquer plus haut) et une icône rouge apparaît sur son nom. Lorsqu'un appareil n'est pas actif, on retrouve également cette icône rouge. Un appareil peut être inactif soit parce que l'utilisateur ne s'est pas connecter avec depuis longtemps (cf paramètre last_connect_delay), soit parce qu'un autre utilisateur s'est connecté avec cet appareil plus récemment.

A droite, on retrouve les paramètres propres aux notifications, un onglet qui indique la valeur en seconde entre 2 niveaux de notifications et enfin le journal des notifications.

Explication des paramètres:
autostart: le service de notification démarre ou non en même temps que le service EzGed.
max_records: nombre maximum de notifications en dessous duquel un utilisateur est notifié. Par exemple, si ce nombre est 100 et que l'utilisateur a 500 fiche non vues dans son centre d'indexation, il ne sera pas notifié.
notif_docbins/notif_wf/notif_qry: permettent de désactiver complètement les notifications respectivement des bannettes, du workflow ou du centre d'indexation quels que soient les réglages par utilisateur/appareil.
last_connect_delay: permet de définir à partir de combien de jours de non utilisation un appareil devient inactif. Par exemple, si l'utilisateur n'a pas utilisé son appareil depuis 30 jours pour se connecter à la ged l'appareil est désactivé.
mobnotif_loop_delay: définit le nombre de secondes entre deux processus de vérification de nouvelle notification.
debug: permet d'avoir beaucoup plus de logs dans le journal du serveur de notification. A n'utiliser que pour comprendre un dysfonctionnement.

Pour l'utilisateur

Dans son profile:

Dans l'application mobile pour l'appareil:

mobile_notif.txt · Dernière modification: 2023/03/17 09:56 (modification externe)